• Rapport post-vote

      Dimanche soir, devant la traditionnelle edition spéciale du JT au sujet des élection, ma mère m'a demandé comment ct passé le dépucelage de ma carte de vote.

      Bien maman, pas transcendant, mais bien.

      POur qui j'ai voté ? Ben pour Sarko voyons.

      La tête qu'elle a tiré ! J'étais intérieurement morte de rire. Ma mère est complètement anti-Sarko ! Elle voit en lui le Hitler à la francaise, le Mussolini mangeur de cuisse de grenouille et le Staline des Champs-Elysées. Personnellement, je ne l'aime pas beaucoup non plus, mais pas à ce point là quand même.

      "Non, je sais que tu n'as pas fait ça"

      Si, si, je t'assure, je l'ai fait.

      "Tu plaisantes ?"

      Non pas du tout, j'ai le droit d'avoir mes propres convictions politiques non ?

      Eclatée que j'étais. J'ai quand même fini par lui dire que je n'avais pas voté pour sarko, mais pour qqn d'autre. Quelqu'un d'autre qui, d'ailleurs, n'est pas non plus Ségolène.

      Du coup, pour le deuxième tour, je ne sais vraiment pas comment je vais faire. Parce que, franchement, Ségolène Sarkozi, les deux me font peur. Je vais peut-être voté blanc.

      Bien évidemment, lundi matin devant la salle de math, on parlait beaucoup de ça. Et Laura-May (qui est pour ainsi dire ma soeur de conviction -normal on est née à deux jours d'intervalle, mais c qd même moi la plus vieille) est venu me voir et m'a demandé pour qui j'avais voté. J'étais entouré de Ségoléniens, mais je n'ai pas eu peur de dire, en parfaite provocatrice qui se fout aps mal de se faire massacrer :

      Ben, pour X bien sûr (je ne veux pas dire qui c'est en vrai).

      Et là, ô miracle (et pour vous dire qu'on est vraiment soeur de conviction), elle a crié :

      "Enfin qqn d'intelligent ! Là-bas (dans l'autre groupe de la classe) y'a que Thomas qui est intelligent ! Et il vote même pas !"

      J'étais super étonnée parce que je pensais que, dans la classe, à part Nelsy et moi, tout le monde était pour Ségolène. Mais non finalement. Tout d'un coup, je me suis senti moins seule. Et j'ai appris, un peu plus tard, que ma meilleure amie, Farah, avait voté pour le même candidat. ^^

      Après Laura-May a ajouté : "Ma mère est complètement folle ! Elle a voté pour Sarkozi".
      Comme quoi...


  • Commentaires

    1
    Zameoto
    Mercredi 25 Avril 2007 à 08:47
    C'est vrai
    Que chez certain à gauche, on prend un mailin plaisir à les provoquer tellement on a l'impression qu'on va les choquer et être instantanément escommunié. En fait c'est un peu les nouveaux cathos. Les détenteurs d'une morale en plombs d'un autre temps, d'une chianteur mais d'une chianteur... Ils ont fait 68 (ou l'on regardé de loin, hum) et ne se sont pas vu vieillir... Ils réagissent maintenant comme les petites vieilles pleines de tabous autrefois dans les villages. Quand on leur disait qu'on allait pas a l'église on avait l'impression qu'elles avaient vu le diable.
    2
    Zameoto
    Mercredi 25 Avril 2007 à 08:49
    T'as voté Bayrou !
    héhéhé
    3
    Mercredi 25 Avril 2007 à 08:58
    ok
    t'a raison mais ça reste entre nous ^^
    4
    Fil
    Mercredi 25 Avril 2007 à 09:11
    Ben tu vois...
    ..Moi, mon fils a voté pour la première fois. Et je suis fier de lui. Tu as raison d'etre fière de ton vote, il est trés cohérent. PAr contre, ne te trompe pas au 2e tour. Tu vas pas choisir un candidat, mais un choix de société. Et c'est important pour toi, parce que ton age représente l'avenir. Tu vas choisir entre une société du chacun pour soi ou le plus fort peut écraser l'autre ou une société plus solidaire ou on essaie d'avancer ensemble. Et voter blanc, tu laisses ce choix à d'autres. Donc, réfléchis bien. Vous avez une immense responsabilité les jeunes. Peu t'importe que Ségo t'énerve, le problème n'est pas là. Tu vote pour un choix de vie. Bon courage. Bon vote.
    5
    Mercredi 25 Avril 2007 à 13:43
    ...
    libéralisme et socialisme si je ne me trompe... je sais qu'il est important de faire un bon choix parce que le prochain président le sera pour 5 ans et que 5 ans c'est long. Mais, en même temps, les idées de Ségolène me semblent un peu utopiste, et Sarkozy, c'est hors de question étant donnée que je le trouve trop autoritaire. Il me reste encore une semaine et demie pour réfléchir. Auquel cas je prendrais la décision la moins à l'encontre des idées que je me fais de la manière dont doit être dirigé un état.
    6
    Mercredi 25 Avril 2007 à 14:09
    le vote
    appartient a chacun. Il y avait dans ce premier tour des candidats plus que respectables avec de reelles idée. DE Bayrou à M-George. Il y a neanmoins plus de 30% de gens qui ont basculé dans la facilité et dans l'extreme. Alors effectivvement, si tu ne veux pas voter Sarko (ce qui me parait, en tout subjectivité, un choix intelligent... :)... ) ni Segolene (ce qui en tout subjectivité me semble dommage.. ), le vote blanc, meme s'il n'est pas comptabilisé est un vrai choix. Au moins aller voter est un vrai acte citoyen.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :