• Deux heures d'insomnie pour réfléchir à sa vie

      Ce matin, vers une heure, je me suis réveillée, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs, mais, comment dire ? je n'ai pas pu me rendormir. Les aléas des insomnies, coryez-moi, je sais ce que c'est.
      Le meilleur à faire dans des cas comme celui-là, c'est encore de fermer les yeux et attendre que le sommeil vienne de lui-même. Prendre un livre serait peut-être plus efficace pour trouver le sommeil, mais je n'ai pas de lampe de chevet et je me vois mal, au moment de m'endormir, penser à me lever pour aller éteindre la lumière : retour à la case départ...
     
      J'ai donc fermé les yeux et j'ai attendu. Je me suis mise à penser à tout ce qui avait fait ma vie jusque là. Ce n'est pas toujours très rose. Je dirais même que c'est un peu partout très gris, mais je ne me plains pas, il y a pire que moi. Avec du recul, je me dis que, avec ce que j'ai vécu, j'aurais pu finir plus mal. Je vous vois venir ! Je ne parle pas de ces histoires d'adolescentes genre :"Ma meilleure amie m'a volé mon petit copain" quoi qu'en fait ça m'est déjà arrivé ça aussi.
      Non en fait je parle de vrais problèmes, de vraies épreuves qui marquent VRAIMENT une vie. Tenez, voici une petite liste exhaustives des trois plus grandes catastrophes de ma vie :

      _ en maternelle, mon très cher voisin de quatre ou cinq ans (je ne me souviens plus très bien) me harcele sexuellement et moralement, compromettant ainsi pour le reste de ma vie mes relations avec le sexe opposé.
      _en CE2, mes parents divorcent. Disputes habituelle et rancoeur des deux côtés. Dans le même temps ma mère perd son job. S'en suit déménagement dans une autre ville loin des amis que j'avais toujours connu (difficulté d'adaptation) et grande galère fiancière.
      _Mon père trouve une petite amie, tente de nous fabriquer une deuxième famille et les deux fils de la petite amie en question nous pourrissent la vie à ma soeur et moi. S'en suit crise de larme et mal-être. Attention, je ne dis pas que je suis contre le fait qu'il ait une petite amie. Franchement ça m'était égale, c'est juste sa relation entre elle et nous et ses fils qui était bizarre et dérangeante. Mon père a toujours voulu avoir des fils, imaginez la suite.
      _J'ai treize ans. de grosses pluies en octobre : 70 cm d'eau boueuse dans toute la maison. On perd tous nos meubles, la voiture et une bonne partie de nos fringues. Grosses difficultés financière et je ne vous parle même pas de l'évacuation en pleine nuit chez les voisins.
      _J'ai toujours treize ans. Trois mois après la première innondation : une deuxième innondation. Cette fois-ci on a un mètre cinquante d'eau dans la maison. On perd tout sauf la machine à lavé et le frigo (achetés à la suite de la première innondation). Cette fois-ci c'est la galère grave. On emmenage dans un appartement avec, en tout et pour tout, un frigo, une machine à laver, des matelas et une table. Tout est à refaire. On a plus de fringue, plus de souvenirs d'enfance. Ma mère se tape une dépression pendant trois ans. Le compte en banque descend dans les -1500 euros. La vie est belle.
      _Par dessus ajoutez le mal-être lié à l'adolescence et au fait que ma toute première relation avec mon tout premier petit amis se soit très mal passé (c'est lui qui est parti avec ma meilleure amie du moment) et vous avez un bon résumé des choses.

      Je ne suis pas en train de dire que ma vie a toujours était noire (quoique, quand on regarde bien, je ne vois qu'une suite de galère). Non, j'ai souvent ris et j'ai aujourd'hui des amis formidable. Je me suis rendue compte que je ne suis pas aussi névrosé que ce qu'aurait pu laisser supposer cette enfance très bizarre. Je n'ai aucune phobbie (ce qui est un signe d'équilibre mental) et je m'en sors à l'école.

      Mais, des fois, je me dis que, si un génie me permettait de revivre ma vie depuis ma naissance, avec ma conscience de maintenant, il y a beaucoup de choses que je changerais. Pour commencer, je mettrait mon poing dans la figure de ce salopard de Thomas quim'a harcelé sexuellement. Puis je dirais ses quatre vérités à l'ex de mon père. Ensuite j'éviterait qu'on se fasse innonder une deuxième fois en demandant à déménager. Il y a encore plein de petits détails comme ça que je modifierais. On rêve tous d'une vie différente. Pas moi. Je reconnais la chance que j'ai d'avoir ma vie. Je rêve juste d'une vie améliorée.

      Voilà ce à quoi j'ai réfléchis durant mes deux heures d'insomnie.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :