•   Je me suis découvert une nouvelle philosophie.

      Le nom d'Epicure est la plupart du temps associé à luxure, orgie et bien d'autre choses du même genre, mais en fait tout le monde se trompe. Epicure prône juste le bonheur. Pas plus, pas moins. Les esprits mal tournés ont fait rimer ça avec plaisir, ce qui n'est pas du tout la même chose !

      Epicure est un philosophe dont les dates se situent à peu près vers la fin du quatrième et du troisième siècle avant JC (Jean-Christophe ?). Il était matérialiste, ce qui signifie qu'il ne croyait pas à l'existence de l'âme. Pour lui tout est quetsion de matière, même l'âme ou l'esprit, les sentiments et le tralala. Il a fondé une école à Athène : le Jardin. Pourquoi ce nom ? Tout simplement parce qu'il n'y avait aucune salle de classe, tout ce passait dans un jardin. A l'époque, il y en avait déjà deux autres écoles philosophiques, l'Académie de Platon et le Lycée d'Aristote. Mais, au Jardin, on n'enseignait aucune autres sciences que la philosophie, et il a été la première école à accepter les femmes (et oui les autres écoles étaient entièrement composées de garçons... mmm... des grecs ?). Mais, un des points les plus importants, cette école n'avait pas pour but de préparer les élèves à de hautes fonctions. Non, en fait, il arrivait que des disciples passent leur vie entière dans l'école, à l'inverse des deux autres. 
      C'est donc plus une communauté qu'une école.

      D'après Epicure, la philosophie avait pour seul et unique but de permettre au philosophe d'atteindre le bonheur. Que c'était le but ultime de l'homme.

      Je trouve cette théorie bien plus convaincante que celle de bien d'autres philosophes soutenant que la quête ultime de l'homme est la liberté. Après tout, si on est libre mais que cela ne nous apporte aucun bonheur, quel intérêt à la chose ? Les gens sont bien trop idéologiques ! Et pas assez pratique si vous voulez mon avis. Je suis certaine que, si on leur offrait la liberté, ils ne saurait pas quoi en faire.

       J'aime bien la manière de penser d'Epicure. Et je pense que, finalement, le bonheur est ce que tout homme recherche. La quête de la liberté, la quête amoureuse, la quête de la connaissance, la quête de l'argent, et tant d'autres choses encore ont pour unique but, au-delà du résultat même, de la liberté, de l'amour, de la connaissance, de l'argent, l'acquisition du bonheur. L'homme veut être heureux, il est comme ça. Toute les idéologie ne mène qu'à ça : au bonheur.


    C'est pourquoi j'ai décidé de me convertir à l'épicurisme.

      Ce qui n'est pas la même chose que l'édonisme qui est la recherche du plaisir. Même si le plaisir peut parfois être nécessaire au bonheur d'une personne.

      Néanmoins, n'oublions pas la philosophie des sachets de sucre sud africain : Le bonheur est une manière de voyager, pas une destination.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
     

    votre commentaire
  • " Elle dormait.
      Il remonta la couette jusque sous son nez, prit ses affaire et sortit sur la pointe des oieds. maintenant qu'il la connaissait, il n'osait plus s'allonger à côté d'elle. En plus elle prenait toute la place...

      Toute la place."

      Franchement, c'est le meilleur livre que j'ai jamais lu. C'était vraiment... formidable à lire. L'auteur, Anna Gavalda, a un style d'écriture bien à elle qui vous transporte dans son univers si... réaliste et si fantaisiste à la fois. Elle nous montre la misère de l'esprit d'une manière telle qu'on n'a même plus envie d'en sortir. On se sent piéger par les pages, elles ne veulent plus nous laisser partir. Elles nous emprisonnent et nous supprime toute volonté de réalité, de notre réalité, celle de notre vie. Ce livre est comme le bouton "pause" de la télécommande. Et on a beaucoup de mal à retrouver le bouton "lecture". Mais en réalité, on ne le veut même pas...
      "Alors quoi ? Plus rien ? Plus jamais de bruit dans cette maison ? Plus de voix ? Jamais Sous pretexte qu'on a oublié la couleur du bouton?"

    votre commentaire
  •   ça va bientôt faire trois semaines que je suis rentrée d'Afrique du sud et, pour continuer dans la lancée "citation un peu stupide mais qui font toujours plaisir", je vous offre de petites phrases très philosophiques inscrites sur des paquets de sucre qu'on a trouvé dans un restaurant de pancakes.

                    "Remember that happiness is a way of travel, not a destination"_Ray Goodman

                    "Happiness isn't something you experience ; it's something you remember"_Oscar Levant

                    "Let us be grateful to people who make us happy ; they are the charming gardeners who make our souls blossom"_Marcel Proust.

                    "Happiness is not something you postpone for the future ; it is something you design for the present"_ Jim Rohn

      Je les ai trouvé très jolie donc, discrètement, je les ai fais glisser dans mon sac. Mais, comme on était 7 à tables et qu'on a tous eu la même  idée, le pot à sucre était à moitié vide quand on est parti. Les serveuse n'ont pas dû comprendre... surtout dans la mesure où on avait pas commander de café.

      Alala ! Ces petits Français s'émerveillent d'un rien !

      Ou alors ils sont tous cleptomanes...


    votre commentaire
  • "Dear Mr. President"
    (feat. Indigo Girls)


    Dear Mr. President,
    Come take a walk with me.
    Let's pretend we're just two people and
    You're not better than me.
    I'd like to ask you some questions if we can speak honestly.

    What do you feel when you see all the homeless on the street?
    Who do you pray for at night before you go to sleep?
    What do you feel when you look in the mirror?
    Are you proud?

    How do you sleep while the rest of us cry?
    How do you dream when a mother has no chance to say goodbye?
    How do you walk with your head held high?
    Can you even look me in the eye
    And tell me why?

    Dear Mr. President,
    Were you a lonely boy?
    Are you a lonely boy?
    Are you a lonely boy?
    How can you say
    No child is left behind?
    We're not dumb and we're not blind.
    They're all sitting in your cells
    While you pave the road to hell.

    What kind of father would take his own daughter's rights away?
    And what kind of father might hate his own daughter if she were gay?
    I can only imagine what the first lady has to say
    You've come a long way from whiskey and cocaine.

    How do you sleep while the rest of us cry?
    How do you dream when a mother has no chance to say goodbye?
    How do you walk with your head held high?
    Can you even look me in the eye?

    Let me tell you 'bout hard work
    Minimum wage with a baby on the way
    Let me tell you 'bout hard work
    Rebuilding your house after the bombs took them away
    Let me tell you 'bout hard work
    Building a bed out of a cardboard box
    Let me tell you 'bout hard work
    Hard work
    Hard work
    You don't know nothing 'bout hard work
    Hard work
    Hard work
    Oh

    How do you sleep at night?
    How do you walk with your head held high?
    Dear Mr. President,
    You'd never take a walk with me.
    Would you?


    votre commentaire